Assistance à maîtrise d’ouvrage et Programmation

Notre activité porte sur le conseil en construction et s’adresse à tout maître d’ouvrage, public principalement mais aussi privé, souhaitant définir, engager, fiabiliser et sécuriser une opération de construction.

 

 

Les études d’opportunité et de faisabilité permettent de définir les contours du projet, d’en identifier les contraintes avant d’en envisager le déclenchement concret.

Comment traduire une envie, une idée, en un projet réalisable, adapté à l’usage et performant ?

En commençant par se poser quelques questions apparemment simples mais pourtant fondamentales :

Qui veut quoi ?

      Pour qui ?

                    Pour quel projet de vie ou service rendu ?

 

Répondre à ces questions permet de s’assurer de l’opportunité et de la pertinence du projet au regard de l’intérêt général.

 

Par la concertation et le dialogue avec le maître d’ouvrage et les utilisateurs, nous définissons et reformulons ainsi les besoins de l’opération.

La confrontation des besoins avec les caractéristiques du ou des sites pressentis nous permet alors de décliner différents scénarii d’intervention.

 

L’évaluation de l’enveloppe financière prévisionnelle nécessaire à la réalisation du projet et les études de faisabilité, prérogatives du maître d’ouvrage, constituent un outil d’aide à la décision d’engager ou non les phases opérationnelles du projet.

La confirmation de la faisabilité de l’opération permet de se tourner sereinement vers la sélection d’un maître d’œuvre et, pour cela, de définir le programme, cahier des charges des futurs concepteurs.

Nous devons traduire les éléments des études d’opportunité et de faisabilité en commande explicite et précise adressée au maître d’œuvre. Il s’agit de définir les attentes exhaustives du maître d’ouvrage pour son projet en termes d’objectifs, d’exigences, de contraintes et de niveaux de performance.

 

Certains sujets pourront à cette occasion être précisés ou approfondis avec le maître d’ouvrage pour s’assurer de leur parfaite traduction dans le programme.

 

Document essentiel de la commande exprimée par le maître d’ouvrage et du futur marché de maîtrise d’œuvre, le programme sera le guide et le fil rouge de la conception du projet.

 

Sans donner les solutions, il doit donner au maître d’œuvre les outils de compréhension du contexte et des attentes exprimées, afin de proposer une réponse architecturale et technique en totale adéquation avec la demande.

 

Une étape parfois complexe dans sa mise en œuvre, mais toujours passionnante et enrichissante, qui aboutit aux premiers éléments graphiques du projet.

Le mode de sélection de la maîtrise d’œuvre est avant tout déterminé par les règles qui s’imposent au maître d’ouvrage dans le cadre des marchés publics.

Néanmoins, lorsque plusieurs solutions sont envisageables, le choix de l’une ou l’autre peut être déterminant selon les aspirations du maître d’ouvrage : le choix sera-t-il fait sur la base d’une esquisse de projet ? sur l’appréciation d’une capacité à travailler ensemble ? sur les références et la qualité générale d’une équipe ?

L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de recruter l’un des principaux partenaires du maître d’ouvrage dans l’acte de construire, qui va devoir traduire un programme en projet architectural concret, en assurer la conception d’ensemble et la bonne exécution.

 

Nous sommes à vos côtés dans cette étape cruciale pour vous guider à travers les méandres des procédures, analyser les propositions et vous permettre de faire un choix éclairé afin de trouver le meilleur partenaire à même de donner corps à votre projet.

 

Avancer progressivement vers l’aboutissement de la conception du projet dans le respect du programme, se projeter concrètement dans son utilisation future et préparer les travaux.

Notre accompagnement porte sur l’encadrement administratif, technique, financier, réglementaire et calendaire des études de conception, aux côtés du maître d’ouvrage, en lien avec le maître d’œuvre et les autres intervenants de l’opération.

Outre la gestion des différents marchés (maîtrise d’œuvre et prestations intellectuelles), nous serons également garants du respect de la commande initiale du programme tout au long des études.

 

L’analyse objective du projet à chaque phase permet d’éclairer le maître d’ouvrage, par définition « non sachant », et conserver la ligne directrice fixée au départ ; le cas échéant, soumettre à l’approbation du maître d’ouvrage des arbitrages sur certaines propositions pertinentes d’adaptations du programme.

 

Nous accompagnons également le maître d’ouvrage auprès des partenaires et organismes extérieurs, notamment dans le cadre de l’obtention des autorisations administratives nécessaires.

 

Le projet est désormais abouti conformément aux attentes exprimées. Les travaux peuvent enfin démarrer, dernière grande étape avant la mise en service de l’ouvrage !

A partir des éléments techniques établis par le maître d’œuvre, la consultation des entreprises qui seront en charge de la réalisation de l’ouvrage peut être lancée. Notre rôle est ici à nouveau de vous accompagner, en lien avec la maîtrise d’œuvre, pour la bonne mise en œuvre de la procédure jusqu’au choix des entreprises.

Pendant les travaux, dont la direction est sous la responsabilité de la maîtrise d’œuvre, nous assurerons la coordination des différents intervenants et l’interface du maître d’ouvrage avec le chantier.

Sans interférer avec les prérogatives de la maîtrise d’œuvre et des autres intervenants, anticiper, piloter, alerter et proposer des solutions sont les maîtres mots de notre accompagnement à cette étape du projet, pendant laquelle nous continuons à assurer la gestion administrative et financière de l’ensemble des marchés.

Le projet est désormais devenu réalité, le ruban pourra bientôt être coupé… Reste à prendre possession du bâtiment et gérer la clôture administrative et financière des marchés et de l’opération.

La livraison constitue l’étape ultime de l’acte de construire mais revêt une importance capitale.

Réception des travaux, décomptes finaux des marchés, levée des réserves, suivi des éventuelles malfaçons pendant le début de l’exploitation : autant d’étapes encadrées par les textes qu’il convient néanmoins de suivre rigoureusement pour protéger les intérêts du maître d’ouvrage pour les années à venir.

 

Nous nous assurons que chaque intervenant assume les responsabilités que lui confère son marché pendant la livraison et l’année de parfait achèvement qui s’en suit, car maintenant, tout commence ! L’ouvrage démarre sa vie, il se fait coloniser, les enfants apprennent, les nageurs nagent, les mariés se marient… les usagers entrent en scène !

TOUT UN PROGRAMME vous accompagne ainsi tout au long de l’opération, et vous aide à bâtir votre projet, étape par étape, brique par brique, jusqu’à la réussite qui ne pourra se traduire que par la satisfaction du maître d’ouvrage, des utilisateurs et des usagers.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© TOUT UN PROGRAMME